Module lavabo ergonomique - normes d’accessibilité au handicap et guide d’aménagement

Cette rubrique explique précisément les principes essentiels de la législation en faveur des personnes handicapées pour l’installation d’un lavabo ergonomique.

Professionnel et spécialiste de la salle de bains, IDHRA applique l’ensemble des normes d’accessibilité au handicap et recommandations, dans le cadre de l’instalaltion de lavabos ergonomiques pour personne handicapée.

La création de logements meublés de tourisme
Source : Arrêté du 1er Août 2006 SOCU0611477A Chapitre 2 Art. 24 relatif aux pièces de l’unité de vie.
Un lavabo accessible doit être présent dans la location.

La création de résidences de tourisme
Source : Arrêté du 1er Août 2006 SOCU0611477A Chapitre 2 Art.16 relatif aux logements saisonniers.
Un lavabo accessible doit être présent dans la location. Les lavabos situés dans les parties publiques des résidences de tourisme doivent répondre aux mêmes exigences que les ERP.

La création d’Établissements Recevant du Public
Source : Arrêté du 1er Août 2006 NOR : SOCU0611478A Art. 11 relatif aux équipements et dispositifs de commande et Art. 12 relatif aux sanitaires.
Dans les sanitaires, les lavabos ou un lavabo au moins par groupe de lavabos doivent être accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que notamment miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères, porte-serviettes. Ces équipements ou éléments du mobilier doivent pouvoir être utilisés par une personne en position « debout » et « assis ». Pour cela, leur hauteur doit être comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol.

  • Un espace libre de 70 cm doit être disponible sous la vasque pourle passage des jambes.
  • Un espace libre de 60 cm de large (entre les éventuels pieds du meuble sous vasque) et de 30 cm de profondeur, devra également être disponible.
  • Le modèle de lavabo choisi ainsi que la robinetterie ergonomique doivent permettre une utilisation en position assise.
     

 

 

Lavabo ergonomique

Normes d’accessibilité au handicap et guide d’aménagement